Lettre d'informations, septembre 2017

Au sujet du forum des associations, dimanche à Romainville 

 / 

Les bonnes nouvelles... du côté des projets 2017-2018

 

AU SUJET DU FORUM DES ASSOCIATION 
DIMANCHE À ROMAINVILLE

Nous avons le regret de vous annoncer que nous ne pourrons faire parti des associations Romainvilloises présentant leurs activités au Forum des Associations ce dimanche à Romainville. 

En effet, contrairement aux années précédentes, nous n'avons pas été conviés par le service associatif de la mairie.

Leur explication : ils nous auraient tout simplement "oubliés" et ne nous ont donc pas envoyé, comme à toutes les autres associations, le formulaire d'inscription courant mai 2017 !

Nous avons clairement exprimé, dans un mail, notre volonté d'y participer tout de même, avec les moyens du bord, (une table et une chaise aurait pu suffire), aucune proposition n'a été faite.

Nous en avons profité pour les interroger sur notre demande de subvention déposée début janvier2017 et pour laquelle nous n'avons reçu aucun retour (ni appel téléphoniques, ni courrier). 
Les services sont à nouveau "désolés" : après une longue délibération en conseil municipal, face à d'autres associations n'ayant aucune autre subvention que celle de la mairie, ils ne nous donnent rien : 0 euros. C'est donc double peine : 0 euros, 0 nouvelles.

Ne pas supporter une association implantée dans la ville depuis 2012 est une chose, lui mettre des bâtons dans les roues (pas de nouvelles, pas de possibilité de se présenter à un événement ouvert à toutes les associations) en est une autre et pose des questions de démocratie locale
Et, forcément, cela rend soupçonneux : ces oublis ne pourraient-ils pas être motivés par les désaccords envers plusieurs projets municipaux exprimés, en tant que citoyen et non en tant que responsable d'associations, par certains des membres de Ciné-Pousse ?

De l'oubli répété au boycott, il n'y a qu'un pas.

Nous vous proposons de réagir pour défendre notre liberté d'expression et notre liberté de mener nos activités culturelles pour les enfants et les adolescents grâce à notre équipe bénévoles et d'artistes qui y participent, en nous retrouvant tous, le plus nombreux possible : 

  • RDV dimanche 10 septembre à 11H sur la place de la Laïcité, devant les portes de l'hôtel de ville.

Notre Président d'association Etienne Dubien, avec le groupe présent, ira parler de vive voix à Madame Le Maire, (M. Guglielmi, élu à la vie associative a démissionné de ses fonctions et, à notre connaissance, personne n'a été nommée à ce jour).
Merci de nous dire si vous pouvez être présent à 11h en envoyant un SMS à Sophie (06.82.68.67.35).

Et que vive le cinéma et cet espace de création et d'expression que nous défendons depuis 7 ans !


LES BONNES NOUVELLES... DU CÔTÉ DES PROJETS 2017-2018

  • Un projet est en cours d'élaboration sur le temps scolaire avec le collège Courbet, avec Soraya Ousaci, CPE, qui souhaite renouveler un projet avec les élèves en parcours individualisés. 
    Nous venons d'ailleurs de remporter le prix de l'appel à projet du Fonds MAIF pour l'Education dans l'académie de Créteil! La remise des prix aura lieu début octobre. Notre projet est désormais en lice pour concourir au prix national du jury Edmond Proust fin septembre.
  • Un projet d'envergure, extra-scolaire, en partenariat avec plusieurs communes et trois cinémas d'arts et d'essais d'Est Ensemble est en cours d'élaboration également pour 2018. 
    Nous comptions en parler au Forum de Romainville afin que les gens intéressés puissent nous laisser leurs coordonnées. 
  • La mairie du Pré Saint Gervais et le Département de Seine-Saint-Denis ont de nouveau sollicité la réalisatrice Claire Biju-Duval, avec l'association, pour mener deux Parcours d'Éducation Artistique et Culturel (PEAC) dans deux classes de primaire (CM1 et CM2) de cette commune.
    Le projet démarrera début janvier 2018 et s'achèvera en juin 2018.
    Le Ciné 104 à Pantin est partenaire dans ce projet où notamment 3 films, choisis spécialement pour cette action, seront diffusés pour ces classes au fil du parcours.

Pour plus d'information sur ces projet : https://www.cinepousse.org/projet-en-cours

 

ADHÉRER, CONTRIBUER

Ciné-Pousse est une association, elle a besoin de ses membres, de leur action bénévole et de leur participation y compris financière.

N'oubliez donc pas de renouveler votre adhésion, ou de nous rejoindre si ce n'est pas encore fait ! (il suffit de suivre les liens en signature de cette lettre)

À très bientôt ! 
Et comme toujours, rendez-vous sur le site pour plus de détails ! 
L'équipe de Ciné-Pousse


Retour
sept. 8, 2017 Catégorie : Ciné-Pousse Posté par : claire