Projets en cours

Un projet ambitieux en cours d’élaboration sur le temps scolaire avec le collège Gustave Courbet à Romainville pour 2017/2018.

Soraya Ousaci, CPE et la direction du collège ont souhaité renouveler avec nous, un projet avec les élèves en parcours individualisés.

L'idée que nous leur avons proposée : transformer le collège en un lieu culturel dans lequel les élèves en décrochage scolaire mènent à bien un projet docu-fiction en collaboration avec tous les autres élèves, en vue de représentation dans des lieux culturels. Au terme de cette année, les jeunes, avec l'association, piloteront un pôle multi-culturel en partenariat avec les structures culturelles environnantes.
Ce projet, construit pour toute l'année scolaire 2017/2018, devrait concerné environ 300 élèves et va être menée par un ensemble d'artistes de l'association avec plusieurs membres de l'équipe éducative du collège. 
 
L'objectif est de favoriser l'ouverture culturelle, la réussite éducative et l’action solidaire dans ce collège en ZEP en proposant à l'ensemble des élèves, autour du projet central d'élèves en décrochage scolaire, de pratiquer plusieurs ateliers artistiques et liés aux métiers de la communication, nécessitant des outils numériques
La thématique choisie sur laquelle nous comptons faire réfléchir et travailler les élèves : "les différences".
 
Nous venons sur ce projet, de remporter le prix de l'appel à projets du Fonds MAIF pour l'Education dans l'académie de Créteil !
La remise des prix aura lieu début novembre et notre projet est en cours de présentation auprès du jury national pour le prix Edmond Proust.

D'autres partenaires sont sollicités pour mener à bien ce projet, ainsi que des structures culturelles du territoire d'Est Ensemble.
 

Dès janvier 2018, deux nouveaux Parcours d'Éducation Artistique et Culturel dans deux classes de primaire du Département (93)

La mairie du Pré Saint Gervais et le Département de Seine Saint Denis ont à nouveau sollicité la réalisatrice Claire Biju-Duval, avec l’association.
Ces deux nouveaux parcours consacrés au théme de l'enfance au cinéma auront lieux dans deux classes de primaire : CM1 à l'école Jean-Jaurès et CM2 à l'école Brossolette de cette commune. 
Le projet démarrera début janvier 2018 et s’achèvera en juin 2018. 
 
Le Ciné 104 à Pantin est notre partenaire dans ce projet où notamment trois films seront diffusés pour ces classes au fil du parcours.
Plus d'informations sur ces parcours seront bientôt disponible sur le site.
 

Un projet d’envergure, en cours d’élaboration, hors temps-scolaire sur plusieurs communes d'Est Ensemble.

Nous sommes en train de travailler, en partenariat avec plusieurs communes et 3 cinémas d’arts et d’essais du réseau de cinéma Est Ensemble à un projet d'ateliers cinéma-docu-théâtre pour 2018/2019. 
 
La Fondation BNP Paribas dans le cadre de son "projet Banlieues" réitère sa collaboration pour 3 nouvelles années. 
Une aide parlementaire a été obtenue.
Nous sommes en relation avec de potentiels nouveaux partenaires pour le projet.