9e édition

Un projet ambitieux voit le jour au collège Gustave Courbet de Romainville pour 2017/2018.

Soraya Ousaci, CPE et la direction du collège ont souhaité renouveler avec nous, un projet avec les élèves en parcours individualisés.

Voici l'idée que nous leur avons proposé : transformer le collège en un lieu culturel dans lequel dix-huit élèves en décrochage scolaire mènent à bien, dans le cadre de plusieurs ateliers sur le thème des différences, un projet docu-fiction en collaboration avec sept groupes issus de différentes classes ou groupes menant également plusieurs projets artistiques tous en lien.

Les participants : environ 300 élèves vont être acteurs et participer à ce projet qui sera mené par un ensemble d'artistes de l'association, professionnels du cinéma et du spectacle vivant et plusieurs membres de l'équipe éducative du collège. 

Leur œuvre commune finale, aboutissement de l'ensemble des ces ateliers, fera l’objet d’une représentation dans au moins une structure culturelle du territoire, proche du collège.
Elle mêlera plusieurs genres : une exposition liminaire regroupant affiches, journaux, enregistrements radiophoniques;  la projection du docu-fiction, entrecoupé d'intermèdes musicaux  et de joutes oratoires portant sur les thèmes traités par des films choisis en lien avec la thématique; pour finir par un débat mené par les élèves avec le public.

Au terme de cette année, les jeunes et leurs professeurs, avec l’association, piloteront un pôle multi-culturel au sein de l’établissement en partenariat avec ces structures.

Notre objectif est de favoriser l'ouverture culturelle, la réussite éducative et l’action solidaire dans ce collège classé en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en proposant à l'ensemble des élèves, autour du projet central d'élèves en décrochage scolaire, de pratiquer plusieurs ateliers artistiques liés aux métiers du cinéma et de la communication, nécessitant des outils numériques.

Le calendrier prévu : du 7 décembre 2017 au 1er juin 2018, sur le temps scolaire, et aussi sur quelques temps non-scolaires. 
 
Les partenaires du projet :
Le Fonds de Dotation Choeur à l'Ouvrage
La Fondation Henri Lachmann
Le Fonds MAIF pour l'Education - nous avons obtenu le prix de l'académie de Créteil
La Fondation Orange
La Fondation BNP Paribas dans le cadre de son "projet Banlieues"
La Fondation SNCF dans le cadre de l'appel à projets "Apprendre pour grandir"

D'autres partenaires sont sollicités pour mener à bien ce projet, ainsi que des structures culturelles du territoire d'Est Ensemble et sur Paris. Nous sommes dans l'attente de leurs réponses.
 
Pour aider ce projet : si vous le souhaitez : vous pouvez faire un don à l'association pour aider ce projet.