Saison 17 : 2021 - Parcours d'Éducation Artistique et Culturel

« ALFRED HITCHCOCK, LE MAÎTRE DU SUSPENSE »

Claire Biju-Duval, réalisatrice, participe à nouveau au dispositif des Parcours d'Education Artistique et Culturel pour la ville du Pré-Saint-Gervais et le Département de Seine-Saint-Denis.

Elle propose cette année aux élèves avec leurs enseignants de décoder les images et le langage cinématographique sur la thématique «Alfred Hitchcock, le maître du suspense ». Ils vont découvrir tout au long du parcours l'un des plus grands réalisateurs du cinéma : A. Hitchcock, et la manière dont il maniait le suspense grâce à son sens du récit et l'image.

Hitchcock1

Un partenaire : Le Ciné 104 à Pantin où trois films seront diffusés pour ces classes au fil du parcours.
(impossibilité pour le moment d'emmener les enfants au cinéma à cause de la crise sanitaire COVID)

Les films d'Hitchcock qu'ils vont voir et étudier :

- La Mort aux Trousses - E.U, 1959
- L'Homme qui en savait trop - E.U, 1956
- Fenêtre sur cour - E.U, 1955
- Plusieurs moyens-métrages de la série télévisées Alfred Hitchcock présente : Poison, Pris au piège... et L'Ombre d'un doute - E.U, 1943

Mort au Thomme savait tropfenetre sur cour

Poisonfille_escalier

Les objectifs sont de faire travailler les enfants sur une thématique précise, de les amener à débattre et à exposer leur opinion personnelle sur une œuvre pluridisciplinaire, de leur apprendre à décrypter le point de vue d’un cinéaste, de développer leur faculté d’analyse et de lecture des images, bande son et du récit au cinéma, de travailler leur sens critique, de faire découvrir aux enfants des cinéastes et des films qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, de les amener à fréquenter les salles d’art et d’essai, et de s’approprier un projet culturel

Les participants : les élèves de deux classes : CE2 et CM1 de l'école primaire élémentaire Pierre Brossolette au Pré-Saint-Gervais.

Le calendrier : 15 séances de janvier à juin 2020. 
Les enseignant.e.s volontaires pour ce projet : Fodil, Lila et Khadija, commenceront, dès le mois de septembre 2019 à travailler sur le cinéma avec leurs classes grâce à différents supports de leur choix et proposés en amont par la réalisatrice. 
Le but étant, lorsque l’artiste débutera le parcours, que les enfants aient déjà traité toute l'histoire du cinéma, fabriqués des jeux optiques...  ainsi soient immergés dans le projet pour que le projet prenne alors toute sa dimension.

Restitution : samedi 29 mai à 11h à la Petite Criée au Pré-Saint-Gervais

Article de presse : dans Prévoir - avril 2021

ARTICLE_PREVOIR_2021