Saison 6 : 2015-2016

Quand Charlot rencontre des personnages inquiétants....

L'atelier Ciné-Pousse suspense a eu lieu à partir d'octobre 2015, avec un groupe de 14 adolescents entre 10 et 14 ans, en extra-scolaire avec le cinéma Le Trianon à Romainville (93) : Céline, Soudjay, Nina, Méhis, Ioris, Calix, Camellya, Rodrigue, Lana, Guénhaël, Elliot, Rose, Lylia, et Rywann.

Les films

En images

© Christophe Raynaud de Lage

 

 

 

 

Projection

Des deux courts-métrages, le samedi 11 juin 2016 à 20h, en séance publique au Cinéma le Trianon de Romainville lors du Festival Les Enfants font leur cinéma

 

 

 

 

 

 

Les tournages

avec la participation de Make Up For Ever Academy

Derrière les rideaux

Le WE du 7 et 8 mai 2016 tourné chez Claire, l'initiatrice du projet, à Romainville, avec les décors de Stéphanie Martineau, notre chef déco.
Les premières imagesprises par Christophe Raynaud de Lage, notre photographe de plateau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suspens au menu

Le WE du du 16 et 17 avril 2016 tourné dans la maison de la famille Oiry, à Romainville, avec les décors de Stéphanie.
Les premières images prises par Christophe.

En amont, la préparation

Dernière ligne droite depuis avril pour le 1er tournage du scénario intitulé provisoirement "Le Dîner" et jusqu'à début mai pour le tournage de "Trahison".... plans de travail, organisation des tournages par Claire BIju-Duval et toute l'équipe de Ciné-Pousse.
Les accessoires ont été trouvé, prêtés ou donnés, par ceux qui soutiennent le projet (adhérents, habitants Romainvillois, donateurs...)
Ils ont travaillé sur la notion de cadre, manipulé l'outil caméra et dessiner des extraits de story-board.
Les lieux de tournage ont été trouvé à Romainville chez des habitants qui nous prêtent leurs maisons et Stéphanie Martineau, la chef déco travaille avec Claire à la création des décors.
La rencontre avec la costumière a eu lieu courant février, pour discuter des costumes et du travail de costumière en vue de l'élaboration de leurs costumes d'époque.
La constitution des listes d’accessoires, des décors, et des costumes a été faite par les enfants pour pouvoir débuter la préparation des tournages.
La distribution des rôles a suivi.
Début des répétitions et premiers essais filmés, puis montés, qui ont décidé les enfants à tourner leurs films en muet, plutôt qu’en parlant (de janvier à février 2016).

Une ébauche de costume par Martha Roméro

 

L'écriture des deux scénarii

Par groupe, ils ont écrit deux scénarii de fiction de novembre à janvier 2016 sous la direction de Claire Biju-Duval et Catherine Davenier.

Les reportages de Matis sur l'atelier suspense...

(à suivre régulièrement sur le site !)

 

Matis a 11 ans, c'est un "ancien" des ateliers, il a participé à 3 éditions du projet.
Cette année, nous lui avons proposé de suivre notre groupe d'ados, de filmer, réaliser et monter des petits reportages sur leur projet de films.

Suite aux événements tragiques de la nuit du 13 novembre 2015, nous avons proposé aux enfants du groupe d'échanger, d'écrire, de dessiner et de danser en musique, haut et fort.

Matis, notre reporter en herbe, a filmé ces moments de partage. Voici son 2ème reportage.