Saison 11 : Ciné-Pousse à la Sauvegarde 93 : Les Grandes Rencontres

"Les Grandes Rencontres"

Nos vies sont ponctuées de rencontres. Elles peuvent être le début d’histoires d’amours, de grandes amitiés, ou de rivalités féroces. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ces rencontres orientent nos choix, nos parcours et nos destins. Dès notre plus jeune âge, nous avons tous vécu la rencontre et pouvons en faire le récit, ou bien encore, rêver d’autres rencontres.

Suite à la sollicitation du Département de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du dispositif Figure Libre, la réalisatrice Claire Biju-Duval, avec son équipe d’artistes, investit cette année 2018/2019, La Sauvegarde 93 à Bobigny en leur proposant de travailler à un projet artistique sur le thème : Les Grandes Rencontres. 

Cette thématique permettra d’aborder les rencontres amoureuses, amicales ou conflictuelles, et dans un sens encore plus large, la question de l’altérité sous un angle réaliste (les différences culturelles, linguistiques…) ou à partir de la fiction (les rencontres avec des formes de vie extra-terrestres comme dans le film « Premier Contact » de Denis Villeneuve, par exemple. Cette réflexion sera nourrie par le visionnage de nombreux extraits de films. 
Notre objectif avec « La Sauvegarde 93 » est de réfléchir à un projet en partant de la réalité et des désirs des enfants placés en famille d’accueil, les familles, mais aussi les professionnels de la structure (psychologues, éducateurs…).

La forme du projet :

La forme dans laquelle sera réalisé le projet est libre et pourra mélanger plusieurs genres en fonction des souhaits et des choix des participants au moment de l’écriture (docu-fiction, ciné-théâtre…).
L’idée étant, comme la réussite de notre édition précédente a permis de le montrer, d’être au plus proche du vécu des participants au groupe et de leurs préoccupations, tout en les déplaçant, grâce à l’écriture d’un récit.


Les Participants :

Le groupe qui participera à cette 11e édition de l’association sera composé de 20 personnes : des jeunes de 14/15 ans vivant en familles d’accueil et d’adultes professionnels (assistants familiaux et éducateurs spécialisés).

L’idée est qu’ils prennent dans un premier temps la plume pour écrire sur ce thème, en partant de leur propre histoire, ou bien en imaginant des histoires totalement fictionnelles. La réalisatrice les conduira à réaliser une œuvre commune qui pourra prendre différentes formes ou genres selon le choix des participants (documentaire, fiction, enregistrement radiophoniques de textes…) pour arriver à une seule et même œuvre finale, aboutissement de l'ensemble des ateliers.

Les artistes intervenants :

Claire Biju-Duval, réalisatrice, cadreuse et monteuse
Pauline Etienne, comédienne
Olivier Banon, chef opérateur

Le planning : 

Une trentaine de séances et/ou sorties au cinéma, théâtres... sont prévues, la plupart pendant les vacances scolaires. Le projet démarrera le 22 octobre 2018 et prendra fin fin mai 2019.


Les partenaires :

La Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs du Département de Seine-Saint-Denis. Ce projet s'inscrit dans le dispositif "Figure Libre".

La Sauvegarde 93 à BobignyUne volonté de co-construction avec "La Sauvegarde 93".